Les points à retenir
- Sous conditions, vous pouvez collecter quasiment toutes les données personnelles que vous souhaitez.
- Les durées de conservation sont différentes selon le public que vous ciblez.
Dans cet article le propos porte uniquement sur les données à l’usage de la communication et certains points sont sujet à l’interprétation des textes.
La collecte des données marketing sur des particuliers
Considérations générales
C’est la catégorie la plus sensible car elle touche directement à la vie privée de vos contacts. En effet, vous allez interagir avec eux dans le sphère privée, il est indispensable pour vous assurer qu’ils ont un réel intérêt pour votre offre et qu’ils seront de véritable consommateurs de vos contenus. Dans la cas contraire, vous vous exposer de plusieurs déconvenues :
- une détérioration de l’image de votre marque
- un taux élevé de classement en SPAM et une baisse de la délivrabilité de votre domaine
Les spécificités de ce type de consentement marketing
La durée recommandée de conservation des données est de 3 ans après la dernière interaction avec votre entreprise. Néanmoins, je préconise de maintenir une règle plus stricte à savoir : 3 ans après le dernier consentement autorisé par le contact. Effectivement, faire passer régulièrement les contacts dans vos formulaires permet de vous assurer de l’intérêt de vos communications – en plus de vous donner la possibilité de collecter davantage d’informations complémentaires.
Les DATA sur des professionnels
Considérations générales
⚠️ Les informations se référant à l’individu sont des données à caractère personnelle même s’il s’agit d’un contact professionnel.
La collecte, le stockage et l’utilisation des données sont plus permissives dans cette configuration. En revanche, il est important que les informations collectées se cantonne au champ professionnel, c’est à dire : adresse de l’entreprise, mail générique de l’entreprise etc.
Les spécificités du consentement marketing BtoB
La collecte sans consentement est autorisée s’il est question d’informations relative à l’entreprise. En revanche dès que les données vont concerner un individu dans l’entreprise, le consentement sera nécessaire à l’exploitation de ces données.
La durée de conservation des DATAs préconisée est de 5 ans pour les contacts BtoB.
Conclusion
Vous avez la possibilité de collecter toutes les données personnelles qui vous seront utiles. Pour autant, il est nécessaire, d’informer les modalités d’utilisation et de conservation.
Veillez à ne collecter que les informations indispensables pour vous stratégie marketing et à supprimer les données lorsqu’elles dépassent les durées limites de conservation.